Bureaux et espace créatif
Conception énergie, PEB et techniques spéciales
Le projet consiste en la rénovation d’un bâtiment industriel en bureaux, destinés au maître de l’ouvrage (R+2 et R+3), et à la location (R+1), ainsi qu’un espace créatif (R+0 et R-1). L’ensemble des plateaux est desservi par un espace de circulation commun situé dans un atrium latéral. Notre mission sur ce projet porte à la fois sur la gestion de tous les aspects énergétiques, mais aussi sur l’éclairage naturel et artificiel, et les techniques spéciales.
L’éclairage naturel est un point majeur du projet, étant donné l’enclavement du bâtiment sur trois façades. L’éclairage artificiel proposé est adapté à l’utilisation des bureaux en open space et le choix des produits est orienté de manière à assurer un éclairement confortable, tout en limitant les consommations électriques.
Les besoins de chauffage ont pu être maîtrisés, notamment en jouant sur les contacts favorables du bâtiment avec l’environnement bâti. Concernant l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, nous avons fixé une valeur cible à atteindre de 1,5 h-1 pour les étages de bureaux. La balise est plus souple pour les ateliers du R+0 et R-1. Des exigences de mise en œuvre ont également été fixées pour cette partie. L’entrepreneur aura sur ce point une obligation de moyens, et devra notamment réaliser 3 tests de pressurisation intermédiaires.
Nous avons réalisé une simulation thermique dynamique du bâtiment afin d’étudier les besoins de refroidissement de chaque zone, ainsi que les mesures de lutte contre la surchauffe. Cela nous a permis de mettre en place des stratégies passives (ventilation naturelle de l’atrium et protections solaires en façade avant).
La production de chaleur et de refroidissement est assurée par une pompe à chaleur réversible, couplé à quatre sondes géothermiques de 115m de profondeur, forées directement sous le bâtiment.
En outre, la toiture sera couverte de panneaux photovoltaïques. Cette technologie, couplée à la géothermie, a été mise en lumière par l’étude de faisabilité des systèmes, réalisée au stade de l’avant-projet.
Nous avons enfin étudié l’installation de ventilation en détail. Nous avons comparé plusieurs scénarios de ventilation centralisée/décentralisée, et étudié l’implantation du réseau de distribution en étroite collaboration avec les architectes.