ACCESSIBILITÉ
ACOUSTIQUE
BILAN CARBONE
BILAN ÉNERGÉTIQUE
BIODIVERSITÉ
BREEAM
COMPTABILITÉ ÉNERGÉTIQUE
DIFFUSION
DE LA VAPEUR D'EAU
DIMENSION ÉCONOMIQUE
DIMENSION SOCIALE
EAUX
ÉCLAIRAGE ARTIFICIEL
ÉCLAIRAGE NATUREL
ÉTANCHÉITÉ À L'AIR
ÉCONOMIE CIRCULAIRE
MOBILITÉ
NŒUDS
CONSTRUCTIFS
SUIVI
A LA MISE EN ROUTE
SYTÈMES ALTERNATIFS D'ÉNERGIE
VENTILATION
Chaque homme est potentiellement, de manière temporaire ou permanente, une personne à mobilité réduite. La prise en compte de cette considération est primordiale dans le développement de projets.
L'acoustique et la performance énergétique sont intimement liés : l'étanchéité à l'air et l'isolation des parois vitrées et opaques sont des opérations toutes deux bénéfiques. Pour assurer une bonne isolation acoustique, il faut toutefois être attentif à d'autres aspects pouvant orienter la conception.
Le bilan CO2 est un inventaire exhaustif des émissions de gaz à effet de serre liées à une entité ou une activité, exprimées en équivalent-carbone. Cet inventaire permet de mettre en évidence les éléments prioritaires d'une stratégie globale et cohérente de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
L'utilisation rationnelle de l'énergie passe en priorité par la diminution des besoins car la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. Le bilan énergétique d'un bâtiment (neuf ou existant, en statique ou en dynamique) permet d'identifier les paramètres influents, de déterminer la composition des parois de l'enveloppe, de tester l'efficacité de certaines mesures sur le confort, de dimensionner les systèmes, d'estimer la performance énergétique et/ou d'en déduire les consommations d'énergie finales et primaires.
PHPP 2007 fr – Passivhaus Projektierungs Paket 2007
EPB-Software
Capsol – version 4.0w
TRNSYS – version 17 dont module TRNFLOW
IES VE (Virtual Environment) – VE Pro 2012 dont modules MacroFlo, AppacheHVAC LightPro et Flucspro
IES VE (Virtual Environment) – VE Gaia 2012
Ecotect 2011
Le sol est un biotope, espace vital pour les organismes et système de production de biomasse, d'oxygène et d'eau potable. Nous devons préserver ses espaces notamment en limitant les surfaces bâties, en garantissant une perméabilité maximale du sol, en favorisant l'aménagement de zones pouvant rétablir l'équilibre biologique.
La certification BREEAM joue à la fois le rôle de check-list globale de la qualité environnementale d'un projet et par ailleurs, de valorisation de cette qualité comme outil de communication européen voire mondial.
L'évaluation de l'impact environnemental des matériaux se base sur le Green Guide.
La comptabilisation des énergies et fluides, ou de paramètres du confort (température, humidité, teneur en CO2 de l'air) d'un bâtiment permet de déceler des dysfonctionnements ou surconsommations, de vérifier l'exactitude de performances thermiques et économiques annoncées, de dimensionner adéquatement certains systèmes tels la pompe à chaleur et la cogénération.
Matériel de monitoring ELtek Gen II pour prise de mesures CO2, RH et température.
Sous le climat belge, l'air intérieur contient, la majeure partie du temps, plus de vapeur d'eau que l'air extérieur. Cette vapeur migre donc vers l'extérieur au travers des parois. En traversant la paroi, elle est susceptible de condenser au contact d'une surface dont la température est trop basse. Cette condensation conduit à une accumulation d'eau dans la paroi qui doit être contrôlée.
Wufi 1D Pro
Wufi 2D 3.3
À l'échelle d'un quartier ou du territoire, la dimension économique traite de la viabilité d'un projet sur le long terme, compte tenu de la mixité des activités, de la densité d'occupation, de la proximité des services et des synergies qui peuvent en découler.
L'homme est au centre de tout projet de construction, puisqu'il en est le principal destinataire. Les aspects sociaux et sociétaux (mixité, politique locale, sécurité, …) doivent être pris en compte dès les prémices du projet pour assurer un équilibre global.
À l'échelle du bâtiment, l'utilisation de l'eau de pluie et le traitement des eaux usées permet de réduire nos besoins en eau potable, ressource vitale. À l'échelle d'une parcelle ou d'un territoire, la prise en compte de l'aspect eau permet la conception d'espaces propices à la biodiversité et l'agrément, tout en délestant le réseau public d'eaux usées.
L'éclairage artificiel représente une part très importante des consommations d'énergie des bâtiments tertiaires. Un dimensionnement adapté allié au contrôle en fonction des besoins et de l'occupation permet de réaliser de substantielles économies d'énergie, tout en garantissant le confort visuel des usagers.
Dialux 4.0
IES VE (Virtual Environment) – VE Pro 2012 dont modules Lightpro, FlucsPro et RadianceIES
La lumière naturelle est le mode d'éclairement le plus agréable, le plus performant et le plus économique. Son utilisation judicieuse est un atout majeur pour développer des projets présentant des qualités architecturales, énergétiques et environnementales. L'étude de l'éclairage porte sur la morphologie des ouvertures, des espaces et des bâtiments, mais également sur les masques (protections solaires, ombrages,...).
Adeline 3
Ecotect 2011
IES VE (Virtual Environment) – VE Pro 2012 dont modules FlucsPro et RadianceIES
VELUX daylight
La prise en compte de l'étanchéité à l'air du bâtiment dans l'évaluation du confort et de la performance énergétique d'un bâtiment est essentielle. Ce paramètre doit être considéré à tous les étapes d'un projet, de la conception au chantier, en passant par la réalisation des détails d'exécution.
Testeurs (2x) d'étanchéité à l'air (valeur n50) Minneapolis Blower Door® Modèle 4.1 et manomètre DG-700
Générateur de fumée
Le caractère limité des ressources matérielles et notre souhait de les utiliser de manière raisonnée nous amène à nous inscrire dans une logique d’économie circulaire. Les choix programmatiques et constructifs en seront influencés : chaque élément du bâti peut être considéré comme valorisable ; un projet peut être imaginé pour être facilement démontable, adaptable ou réversible. Le choix d’un matériau de construction doit se faire en maîtrisant, outre ses caractéristiques techniques et esthétiques, ses qualités environnementales : le recyclage et le réemploi, l’utilisation de matériaux fabriqués à partir de sources renouvelables sont autant de pistes à explorer…
Construire durable nécessite de se préoccuper autant des enjeux humains et sociétaux : considérer les impacts sur le milieu et la santé, sensibiliser et favoriser le bien-être social et économique.
Gemis – Global Emission Model for Integrated Systems
1 testeur d'humidité (pour bois, chapes et maçonneries) : protimètre
Les phénomènes de pollution, la saturation du réseau routier et le caractère limité des ressources imposent de revoir les façons de nous déplacer. Tout nouveau projet doit veiller à stimuler, faciliter et sécuriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle.
Par définition, un nœud constructif est un raccord entre deux éléments de construction. La manière dont sont imbriqués les éléments, le positionnement d'un élément par rapport à un autre, le choix des matériaux sont autant de paramètres à prendre en considération pour limiter les pertes thermiques et éviter les risques de condensation tout en respectant les souhaits esthétiques et techniques des concepteurs.
THERM – version 7beta
1 caméra thermique Thermacam®
Le suivi à la mise en route consiste à optimiser le paramétrage d'installations techniques nouvellement mises en place en suite aux résultats de mesures et de sondages obtenus durant une période minimale d'un an afin de rencontrer un double objectif : assurer le confort optimal des occupants et garantir une utilisation rationnelle de l'énergie consommée.
Quelle que soient les situations étudiées en termes d'occupation et de performances, les systèmes envisagés doivent permettre de répondre rationnellement aux besoins, tout en assurant le confort des occupants. Pour limiter l'impact environnemental, des solutions alternatives peuvent être envisagées pour chauffer, refroidir ou produire localement. À cette fin, le potentiel d'exploitation des énergies renouvelables (biomasse, solaire, géothermie…) est évalué et les systèmes tels la cogénération, la pompe à chaleur, les capteurs, … analysés des points de vue technique et financier.
CogenSim
Cogencalc
T-Sol 4.5 Expert
PV-Sol 5 Expert
PHLuft
TRNSYS – version 17
IES VE (Virtual Environment) – VE Pro 2012 dont module AppacheHVAC
Une ventilation efficace est incontournable pour assurer la qualité de l'air dans un bâtiment et garantir de ce fait confort et santé. Elle représente cependant une part importante des déperditions thermiques globales dans les bâtiments performants. À ce titre, elle compte parmi les postes à contrôler si on veut maîtriser la consommation énergétique. La ventilation intensive (mécanique ou naturelle) est par ailleurs un moyen efficace pour lutter contre la surchauffe de manière passive.
TRNSYS – version 17 dont module TRNFLOW
IES VE (Virtual Environment) – VE Pro 2012 dont modules MacroFlo et MicroFlo
Rohrnetzrechner – version 2.05
PHI Rechnentool Druckverlust